Alors la Patagonie, c'est une région géographique du sud de l'Argentine et du Chili, elle est environ 2 fois plus grande en superficie que la France Métropolitaine et a près de 10 fois moins d´habitants... Ce n'est donc pas étonnant que sur la route on ne traverse quasiment aucune ville, ça reste super impressionnant comme paysage. Des routes toutes droites pendant des heures...

Bref après mon train de nuit j'ai pris un bus de nuit de Bahia Blanca en direction de Puerto Madryn. Un trajet au final assez long, mon bus a été annulé (après déjà cinq heures d´attente), j'ai donc pris le suivant 3h plus tard. Arrivée dans le bus il a fallu 10 minutes au contrôleur pour me trouver une place. Point que je ne savais pas il est d'usage de donner un pourboire au jeune homme qui s'occupe des bagages (qui les lance dans la soute). Ensuite la gendarmerie nous a contrôle à  l'entrée de la province de Chubut, en reniflant nos sacs pendant 1h30 minimum et ce vers 5h, 6h du matin, que du bonheur. A part ces quelques aléas je suis bien arrivée à Puerto madryn !

Apres deux nuits de transport me voilà enfin à Puerto Madryn, ville porte d'entrée de la Péninsule de Valdes (Patrimoine Mondial de l'UNESCO). C'est ici que viennent les baleines, lions de mer et autres animaux marins lors de la période de migration. Ce qui est incroyable ici c'est bien la richesse de la faune et de la flore, j'ai même pu approcher deux baleines, j'ai vu un lion de mer faisant la sieste, un orque faire un saut, des cousins des lamas manger... Des moments que l´on n'a pas l'habitude de voir.

L'autre aspect incroyable de cet endroit sont les paysages, qui sont arides et désertiques, leurs côtes peuvent rivaliser de beauté avec les nôtres (le littoral breton bien entendu). Niveau climat il fait entre 30 et 35 degrés tous les jours, pas trop à se plaindre même si pour se promener des heures ça reste un peu compliqué en plein caniar. L'eau, quant à elle, est entre 5 et 10 degrés donc très très fraîche, plus froide que par chez moi.

Apres avoir visité Puerto Madyn, j'ai decidé de descendre direction Rio Gallegos, capitale de la province de Santa Cruz, a l'extrême sud de l'Argentine (plus de 2600km de Buenos Aires). Petites galères en bus (quelques heures de retards...) mais tout s'est bien passé pendant ces 20 heures de trajet et ces 1000km traversés . Je me suis installée devant, j´ai pu contempler le paysage sans arrêt et c'était assez incroyable entre le début de la province où on longe la côte pendant des heures, quand on s'éloigne et qu'on rentre dans les terres (avec le lever du soleil, juste parfait) et enfin l'arrivée à Rio Gallegos, ville pas extraordinaire mais les alentours sont magnifiques. Le climat est moins aride que à Puerto Madryn mais le vent y souffle constamment. La végétation est plus fournie avec la présence du fleuve notamment. J'ai quand-même perdu entre 20 et 25 degrés en 24h...

Mon espagnol s´améliore constamment... J'ai fait du Couch-Surfing 4 nuits à Puerto Madryn, qui se sont bien passées, j'ai découvert une communauté de jeunes étudiants qui font tous du Couch-Surfing, c'était assez sympa comme ambiance, notamment le fait de découvrir ce qui est bien à voir, ce qui l'est moins, mais aussi pour sortir et voir du monde. Par contre tout les jours j´ai croisé des Français donc j'ai parlé tous les jours un peu français, surtout en soirée parce que c'est beaucoup plus simple et moins fatiguant. Ca m'a permis de tester le Fernet (alcool argentin), d'être accro au maté, de voir une fête folklorique et tombée dans un supermarché en tongue (ca n'a rien à voir mais très grand moment de solitude...)
A Rio Gallegos j'ai fait deux nuits de Couch-Surfing, personnes plus âgées mais tout aussi sympas, vite intégrée dans les groupes. J´ai pu y découvrir la Salsa (autant vous dire que je n´ai pas le rythme dans le peau), le ChoriPan (une sorte de hot dog local a base de Chorizo cuit au barbecue), et la Cana (alcool colombien)...

Pendant cette semaine les crêpes bretonnes ont fait leur effet, même si à mon grand regret je n'ai pas pu faire la vrai crêpe beurre sucre (avec du beurre demi-sel bien sûr).. Aujourd'hui, je suis à Punta Arena. Demain départ pour Rio Grande en Terre de Feu ...

Santat !
Pour ce qui s'est passé en France, les gens que je rencontre s'intéressent et sont solidaires. Ils me posent beaucoup de questions. Je leurs explique que ça touche tout le monde parce que l'apéro en terrasse, un match dans un stade ou un concert dans une salle sont des moments importants pour nous mais qu'on va continuer à prendre l'apéro, aller à des concerts ou soutenir notre équipe dans un stade !! Alors santat !