Après Rio Gallegos je suis partie direction Punta Arena où mon couchsurfer et un ami m'ont déposée ! Punta Arena c'est la ville du détroit de Magellan au Chili. Elle est assez étalée et la culture est totalement différente. On oublie le Che argentin et on le remplace par po à la fin de chaque phrase qui soit dit en passant sont beaucoup plus rapides. La ville est sympa et assez pittoresque. Ici le vent souffle énormément, je m’y suis risquée trois heures et j'ai bataillé pour rester debout durant tout ce temps... Après les deux nuits et la journée passée je suis partie direction Rio Grande ville argentine en terre de feu. Première étape le ferry, un peu moins de deux heures de traversée pour rejoindre la côte sud. Très beau moment.  Pour rejoindre Ushuaia j'hésitais à faire du stop, en demandant à pas mal de monde (quels risques pour une femme seule en stop) j'en ai conclu qu'il fallait essayer. Donc arrivée à Porvenir (village chilien où débarque le ferry) je galère un peu parce que j'étais pas forcément au bon endroit mais au final après deux 4x4, un bus touristique et un camion qui transporte du pétrole je suis bien arrivée à Rio Grande ! 

Rio Grande c'est une ville de pêcheurs (reconnue internationalement pour la truite...) et qui n'a pas grand chose à offrir. Elle fait partie de la Province " Terre de Feu, Antarctique et des îles sud atlantiques". La province est aussi un archipel. Je suis restée sur l'île principale la grande Île de la Terre de Feu", elle tient ce nom en référence aux premiers européens qui sont arrivés ici. Lorsqu’ils ont découvert cet endroit, les locaux faisaient pleins de petits feux partout sur la terre, l'expédition de Magellan baptisa ainsi la terre de feu... J'y ai passé deux nuits et une journée.. Ensuite direction Ushuaia à quelques 200km de Rio Grande. Mode de transport : le stop !! Ca a super bien fonctionné après mes deux heures de marches intensives pour sortir de Rio Grande ... 
Ushuaia c'est la ville la plus australe du monde, elle est située sur le canal de Beagles qui rejoint le Cap Horn. Ici il fait carrément froid, le climat y est assez dur, en même temps normal c'est le printemps... Énormément de vent mais des paysages extraordinaires de montagnes, lacs, fleuves...(les photos ne devraient pas tarder...)!! D'ailleurs je pensais y rester trois jours, j'y suis restée une semaine... Le parc national est incroyable et les différentes randonnées que j'ai pu faire ici ou là autour d'Ushuaia étaient certes bien fatigantes (5-6h de marches minimum à chaque fois) mais toujours très belles. Bref semaine géniale à Ushuaia !

Sinon mon espagnol évolue bien avec le stop et le couch surfing. 
A Punta Arena je suis accueillie par Claudio et ses deux fils ! Famille super sympa, ils ont tout fait pour que je me sente chez moi. A Rio Grande je suis accueillie par Mauro passionné de randonnée il m'a très bien conseillée sur Ushuaia. J'y ai fait la fête, rencontré les gens et j'ai beaucoup beaucoup dormi. Après la semaine que j'avais passée entre Puerto Madryn, le trajet en bus, Rio Gallegos et Punta Arena j'avais besoin de repos.
Sur la route pour Ushuaia je suis tombée sur Martin père de famille qui aime voyager il m'a emmenée au Parques Nationales Tierra del fuego et m'a expliqué tout le coin ... En couch surfing je suis accueilli par un groupe de jeunes super cool !!J'y ai rencontré des bonnes personnes qui m'ont fait visiter les lacs et autres lieux incontournables et m'ont fait découvrir leur milieux. En espagnol Ils ont même tenté de m'expliquer la politique actuelle en Argentine (il y a avait les élections présidentielles  dimanche dernier) ou de m'expliquer pourquoi il y a un taux de change officiel et un non-officiel (1/10 à 1/15). Une semaine vraiment au top entre randonnée, soirée, rencontres... 

Petit bilan:
En trois semaines je suis allée au bout de la Ruta 3, la route qui part de Buenos Aires qui va au bout du monde!! Aujourd'hui je suis arrivée à Puerto Natales, au Chili, c'est fini pour la Tierra del Fuego... L'idée pour les prochaines semaines est de remontée la Ruta 40 jusqu'à Mendoza mais avant rando au Parque National Torres del Paine!!

Besos a todos.
Anaï (oui le S ne se dis pas ici...)