Après vingt heures de stop, je suis arrivée a Puerto Natales au Chili. Cette journée m’a permis de sympathiser avec un camionneur, d’aider à changer une roue d'une camionnette à une heure du matin (enfin j'ai surtout tenu la lampe), de boire du maté... Le lendemain reposée, je visité les alentours notamment la Cuelva Milodon a quelques kilomètres de la ville: une sorte de grotte immense formes par les anciens glaciers. Pour les jours suivant ça a été un peu plus physique avec un trekking de trois jours au Parque Nacional Torres del Paine (déclarée réserve de biosphère par l’ONU). Le parc est très touristique et reconnu pour ses randonnées notamment le O (8/10nuits) et le W (4/5nuits). Il y a les trois célèbres Torres del Paine que je n’ai pas vu étant donne que je n'ai fait qu'une toute petite partie des circuits possible une sorte d'Y (à voir sur une photo que je mettrai...). Le premier jour a été très dur avec un vent de face pendant quatre heures et de la pluie en continu, les autres jours étaient beaucoup plus simples et agréables. C'était vraiment top, tant l’effort physique que les différents paysages. Après ces efforts, retour sur Puerto Natales où j'y ai laissé toutes mes affaires. Mon objectif après Puerto Natales était de remonter la Ruta 40 en direction de Mendoza. Le premier arrêt prévu est El Calafate en Argentine pour le Parque Nacional de los Glacieros (et le fameux gran hielo: le Perito Moreno). J’y suis restée deux nuits, le temps pour moi de visiter la ville (hors de prix) et d’aller au Parque. L’endroit est vraiment magnifique avec des icebergs, des montagnes, des forêts même si il est un peu dénaturé par l’aménagement qui en est fait. Je suis toujours la même direction mais maintenant direction El Chalten (temple de la randonnée en Argentine), je n’y suis restée qu’un soir, la ville étant comme El Calafate hors de prix, cependant j’ai eu le temps d’admirer le Fitz Roy avec une belle randonnée! Aujourd’hui, me voici arrivée a Esquel, petite ville connue pour sa station de ski, et ses randonnées. Demain c’est direction San Carlos de Bariloche pour continuer la Ruta 40.

Mon niveau d’espagnol n’est pas trop mauvais, même s’il stagne un peu, j’ai bon espoir pour les prochaines semaines… A Puerto Natales mon couch-surfer, propriétaire d'une auberge de jeunesse, m’a accueilli gratuitement dans son auberge pendant ces quelques jours. J’ai pu me familiariser avec la culture locale, tous des chiliens qui m'ont donné des bon plans à Santiago de Chile, montrer les points clefs sur la route de Valparaisô a Lima...etc. Super sympa! Un d'eux m'a même prêté sa tente pour que je puisse faire le trekking. Heureusement que j’avais cette tente d’ailleurs parce que je suis partie sans réchaud, ni casserole. J’ai eu un peu de chance et ce sont des porteurs de sacs qui m'ont gentiment fait à manger et qui m’ont prêté leur matériel pour que je me prépare quelque chose pour le lendemain. Après Puerto Natales, je n’ai plus eu de couch-surfing, c’est en hostel et avec le stop que j’ai pu échanger en espagnol et apprendre pas mal de choses. A El Calafate j’ai même eu le droit a un cours de géologie plutôt intéressant ou j’ai presque tout compris avec une famille dont les parents étaient spécialisés dans l’environnement. Socialement tout va bien et j’ai souvent la compagnie d’un ou plusieurs chiens fort sympathiques pendant mes ballades!

PS: Excusez moi pour les fautes d’orthographes mais je ne trouve pas l’accent sur le clavier argentin… Pour les autres fautes je n’ai pas d’excuse.