J'ai passé trois semaines entre Valparaisô région et Santiago région. 

Pour les fêtes de Noël j'étais à Valparaisô avec mon frangin, ville côtière et patrimoine mondial de l'Unesco. Valparaisô, c'est la ville de l'expression sociale ! L'expression artistique y est prédominante et l'ambiance est très bohémienne. A côté de Valparaisô il y a Vina del mar, station balnéaire créée pour satisfaire les touristes chiliens et étrangers, ça n'a pas trop de charme sauf pour y dormir le 1ier de l'an à 9h du matin ... Pour revenir à Valpo (comme ils disent ici), c'est une ville toute en couleurs qui s'est construite sur le flanc de la montagne, les maisons sont les unes au-dessus des autres. On compte plus d'une dizaine de cerros différents (petite colline). Énorme coup de cœur pour cette ville. J'ai fêté le Nouvel An là-bas. C'était, à ce qui se disait, l'événement à faire au Chili. Il y a énormément de monde, beaucoup de personnes de Santiago (à moins de 2h de route) et d'étrangers. Les chiliens picolent comme les bretons, ce qui diffère énormément des argentins !  Pour revenir au Nouvel An, énormément de monde, la plupart se retrouvent ou sur les cerros ou sur la Playa de vina Del mar pour admirer le feu d'artifice tiré à minuit. Valparaisô c'est sur une baie et il y a 4 feu tirés en même temps Valparaisô, vina Del marbet d'autres endroits.C'est incroyable, c'est super impressionnant, ça dure 20 minutes et c'est dingue. Là la soirée commence, les gens font la fête toute la nuit dans les rues de Valparaisô. Bref très bonne soirée ! Et effectivement c'est un événement majeur du Chili !
Santiago De Chile, capitale du pays, est au " centre" de celui-ci, en bas de la cordillère des Andes. Centre économique et politique du pays, la ville se développe de manière exponentielle depuis plus de 20 ans. En été l'air est ultra lourd par la pollution et la chaleur due à sa situation géographique (sec/ pampa...). Si certains connaissent Paris début juillet c'est un peu pareil. A part ça la ville est sympa et il y a pas mal de choses à visiter, même si, quand j'y étais, la plupart des musées étaient fermés pour protester contre une réforme culturelle. A l'est de Santiago il y a la cordillère et un lieu prisé par les citadins, El cajon de maipo. En plein cœur de la cordillère et à 1h en bus du centre, c'est un bon moyen pour prendre l'air avec asado et foot toute la journée en famille. Malgré son côté nature, El cajon est très privatisé et les lieux pour se poser sont très populaires et très pollués. J'ai pas eu l'occasion d'aller au banos (eaux termales et non toilettes ) qui sont apparemment très cool ! 
Ensuite Olmue, dernière ville que j'ai pu visiter dans la région, je suis donc allée au volontariat où je ne suis restée qu'une semaine. Les paysages sont montagneux et très très peu urbanisés, ce qui en fait un lieu incroyable. Les gens sont super sympa et très abordables. J'ai eu l'occasion de chercher un coq à 22h dans la forêt, de faire du pain typique du "campo" dans un four en terre à minuit et aussi d'avoir une allergie au piment (lors d'un épluchage périlleux de piments ultra forts ...)

Le territoire que je décris est énormément sujet au terremoto (séisme), tout le Chili d'ailleurs. Sur la côte entre les séismes et les tsunami il y a énormément de risques naturels (j'ai vécu mon premiers séisme, histoire très drôle...). De plus Valparaisô, par sa construction, connaît souvent des incendies ravageurs (difficultés d'accès pour les secours). Bref, un pays à fort risque qui s'urbanise de plus en plus de manière incontrôlée ...

Cette fin d'année était vraiment au top, avec mon frère on a fait pas mal de visites et on est pas mal sortis . Ensuite j'ai également pu rencontrer des nouvelles personnes bien sympa. 
Apres le volontariat qui n’était pas forcément au top j'étais un peu blasée. En reprenant la route ça va mieux, je peux rencontrer du monde et voir du pays, c'est quand-même pour ça que je suis là. 
Je prends énormément de plaisir à rouvrir ma carte du Chili et celle de Pérou pour choisir mes étapes. Je pars donc direction le Pérou (moins cher) pour ses paysages de rêves. C'est la plus grosse partie de mon voyage et je compte bien en profiter avant mon retour.

Feliz año todos,
Muchos besos
Anash